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diptyque

 

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Les Fondateurs

L’histoire de diptyque débute à Paris au 34 boulevard St-Germain autour de trois amis animés d’une même passion créatrice. Christiane Gautrot est architecte d’intérieur, Desmond Knox-Leet peintre et Yves Coueslant administrateur est décorateur de théâtre. Les deux premiers dessinent ensemble tissus et papiers peint pour Liberty ou Sanderson. Ils se joignent au troisième en 1961, et ouvrent ensemble leur boutique, afin d’exposer leurs créations textiles. Yves sera l’administrateur et le conseiller. Desmond et Christiane l’âme artistique. Tout est en place pour l’aventure. Peu à peu, avec un goût très aiguisé, le trio transforme l’endroit en un lieu à part. Sorte de bazar chic où l’on peut découvrir des objets inattendus, uniques à Paris, chinés par le trio au gré de leur voyages.

La 1ère Boutique

En 1961, trois amis issus du monde des beaux-arts et de la décoration, Desmond Knox-Leet, Christiane Gautrot et Yves Coueslant, décident d’ouvrir à Paris, Boulevard Saint-Germain, un magasin où ils exposent et vendent leurs propres créations de tissus d’ameublement imprimés et unis, et offrent à leurs clients de découvrir les plus grandes marques de la parfumerie anglaise traditionnelle alors peu connue en France. C’est de l’architecture de cette première boutique que proviendra le nom de la Maison : diptyque. 2 vitrines encadrant la porte d’entrée, comme les 2 volets d’une œuvre.

Point de Vente

L'ovale Emblematique

Les étiquettes ovales reprennent la forme d’un médaillon du XVIIIème siècle, motif que l’on retrouve dans le tissu « Prétorien » créé par Desmond Knox-Leet en 1963 : le grand motif ovale rappelle les boucliers de la Rome antique. Une forme emblématique, sans cesse réinventée, que l’on retrouve sur tous les produits de la gamme, et qui signe la forme des flacons d’eau de toilette et du pot à bougie en biscuit blanc de la gamme 34 boulevard Saint Germain ainsi que celle des palets parfumés et des parfums solides. Si l’iconique étiquette au charivari de lettres signe les collections maison, celle des Eaux de Toilette et Eaux de Parfum représente en son verso une scénette illustrant l’histoire de chaque senteur.

Découvrez le 34

En 2011, pour célébrer et incarner cinquante ans de créativité, diptyque s’est lancé un nouveau défi avant-gardiste. Le pari était osé : jouer les "voleurs d'odeurs" comme dans l'incontournable roman de Patrick Süskind, capturer les effluves de la boutique-phare située au 34 boulevard Saint Germain, Paris 5ème et les mettre en flacon afin de dédier à chacun un peu de ce lieu et de son histoire. Au programme, une senteur unique, déclinée pour le corps et pour la maison. Son nom ? Il sonne comme une évidence : 34 boulevard saint germain.

Pour la Maison

Le répertoire des senteurs diptyque pour la maison rend hommage à la nature, au fil de matières premières triées sur le volet. Choisir parmi la vaste palette de propositions permet de créer son univers olfactif, intime et en perpétuelle évolution, au fil des saisons.

Parfum

En 1968, diptyque compose sa première eau de toilette, L’Eau, basée sur une recette de pot pourri du 16e siècle et le parfum d’un pomander. Suivent de nouvelles créations, eaux de toilette, produits pour le corps et le vinaigre de toilette. diptyque élabore depuis 40 ans, une collection raffinée d’eaux de toilette à l’écriture singulière. Ainsi se dessine tout au long de l’histoire de la maison, un paysage olfactif inaccoutumé. Aujourd’hui, guidée par son riche héritage, diptyque perpétue une création olfactive sans équivalence dans le répertoire de la parfumerie classique, sans distinction de genre masculin ou féminin.

Découvrez le
nouveau flacon

Le savoir-faire

FRAGRANCE

« le souvenir est le parfum de l’âme » écrivait Georges Sand. Les matières premières utilisées sont nobles et précieuses. Parce que chacune réagit à la chaleur de façon différente, un lent travail de mise au point s’effectue jusqu’à trouver l’équilibre parfait. diptyque ne refuse ni défi ni compromis, seule la révélation olfactive est juge.

CIRE

Afin de parvenir à la parfaite restitution de son concentré, chaque bougie bénéficie d’un assemblage unique de 8 à 9 cires de grande qualité : des cires dures, de provenance contrôlée, d’origine minérale parfois enrichi de cires végétales.

CONTENANT

Prônant l’artisanat de luxe, diptyque a l’art du contenant unique et raffiné, réalisé dans la plus pure tradition du fait-main et à l’endroit le plus propice.

Le jardin diptyque

Parcourant les siècles, diptyque renoue avec cette correspondance oubliée, découvrant pour chaque parfum, son histoire extraordinaire, sa magie. Riche d’un abécédaire de douze fleurs, nos collections sont autant de poésie pour soi ou d’enchantement pour sa maison. Partition de sentiments, tendres ou nostalgiques, chaque fleur nous emporte dans son imaginaire narratif.

L'art du paquet cadeau

L’emballage cadeau est une signature diptyque. Une association de 3 feuilles de papier de soie, qui, par un savant jeu de pliages, signent et identifient tous nos produits. Chaque article a son code couleur dédié.